Nous avons le plaisir et l’honneur de vous annoncer notre décision d’engager le maintien de l’édition 2020 du Festival de FES.

Nous avons bien conscience que cela représente une série de défis extraordinaires.

Mais nous souhaitons avec vous, amis festivaliers, transformer ces défis en un formidable levier d’humanité et de fraternité !

Un défi, car c’est pour nous tous l’occasion, en pleine pandémied’affirmer non seulement la résilience, mais aussi la nourriture et l’énergie apportées par la culture et la spiritualité, face à cette épreuve.

LA PLATEFORME DIGITALE POUR LA DIFFUSION DU FESTIVAL

Le défi est également de réaliser un festival « en ligne » au service des valeurs essentielles d’art, de culture et de sagesse.

Une plateforme intitulée « Sufi Héritage » va être mis en place conjointement au festival, constituant le socle d’avenir pour de nombreuses activités au service de ce patrimoine spirituel.

Le Festival de Fès viendra, cette fois-ci, vers vous pour le partage d’un programme riche et interactif. Concerts, Samaâ, tables-rondes, conférences, expositions mobiliseront une soixantaine d’intervenants.

L’ART DE LA TRANSMISSION : MASTERCLASS ET HAUT-LIEUX DU SOUFISME

Ce programme exceptionnel s’organisera autour de la thématique « l’art de la transmission », un thème qui prend une coloration particulière à la lumière de cette crise.

Outre les expositions, tables-rondes, café littéraires, célébrations et activités qui s’organiseront autour de ce thème nous inaugurerons huit MASTERCLASS proposées par des pôles de référence au niveau mondial :  Leili Anvar, Kudsi Ergüner, Françoise Atlan, Abderrazzak Benchaâbane, Faouzi Skali, Jean During, Aicha Redouane, Denis Gril. Ces Masterclass amorceront d’autres cycles de formation qui s’inscriront dans la suite du Festival sur la plateforme Sufi Heritage.

Cet art de la transmission, nous pourrons aussi, grâce au numérique, le découvrir ensemble en allant à la rencontre de Hauts-Lieux du soufisme. De Fès à Grenade, de Marrakech à Ajmer en Inde, nous serons accueillis, dans leurs centres spirituels historiques, par celles et ceux qui transmettent et gardent vivante cette culture universelle, son patrimoine et ses valeurs.

UN FESTIVAL, C’EST UNE EQUIPE MOBILISEE, DES INTERVENANTS ENGAGENT MAIS C’EST SURTOUT CHACUN D’ENTRE VOUS, AMIS FESTIVALIERS.

Pour réaliser cette édition, nous avons mobilisés le meilleur de nous-mêmes, de nos amis, de nos réseaux, nous avons sollicités des intervenants qui ont pris le parti de se solidariser avec le Festival et d’y donner le meilleur de leur art.

C’est avec vous, avec votre empathie, votre soutien, votre participation active que nous pourrons faire de cette édition 2020 une extraordinaire opportunité d’inspiration et de fraternité.